Les Français face à la complexité du langage : un défi pour les marques

Les Français face à la complexité du langage : un défi pour les marques

Le Baromètre Langage Clair d'Occurrence pour Avec des Mots révèle que 31% des Français ne comprennent pas les textes qu'ils lisent au quotidien. Pourtant, la clarté inspire la confiance : 88%des répondants font davantage confiance aux marques dont ils comprennent les communications (+7points depuis 2018). L'étude souligne également l'impact négatif de la complexité des textes sur l'expérience client et la performance des marques : 45% des consommateurs abandonnent la lecture d'un document trop complexe. Pour 23% d'entre eux, cela se traduit par des contacts supplémentaires avec les services clients, générant des coûts pour les entreprises. Selon Assaël Adary, un langage clair est un pilier du marketing responsable, essentiel aux stratégies RSE : "à l'heure où l'authenticité et la transparence sont des valeurs clés, la complexité est perçue comme de la défiance envers le consommateur."

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